Inauguré le 1er novembre 1953, ce carillon porte le nom du quartier au centre duquel s’élève le clocher de l’église de Pully Rosiaz, dominant la magnifique «esplanade de Chantemerle» inaugurée en juin 1957. Il a été agrandi de 5 nouvelles cloches en 2011. Ses 48 cloches forment une gamme de 2 octaves dans le ton de LA majeur. Elles sont reliées par transmission mécanique au poste de commande (clavier manuel et pédalier) installé dans la cabine. Les cloches graves LA – SI – Ré- Mi- FA dièse sont d’autre part équipées d’appareils de sonnerie avec moteurs électriques; elles peuvent ainsi retentir en volée dans les sonneries annonçant les cultes et les cérémonies religieuses.

L'esplanade de Chantemerle a été aussi agrandie lors du réaménagement de la place en 2011. La place est très calme et jouit d’une bonne acoustique pour les concerts de carillon, et son esplanade offre un magnifique paysage: Le Lac Léman et les Alpes. C'est un plaisir simultané de la vue et de l’ouïe pour le public.

C'est un carillon de quatre octaves, 48 cloches. La3, si3 – la7 (notes réelles) ou transposées pour le clavier: Do4 ré4 ré#4 – do8. 19 cloches de la fonderie hollandaise Eijsbouts en 1953, 5 cloches de la fonderie allemande Perner en 2011 et 24 cloches de la fonderie hollandaise Reiderland en 2014.

Concerts de carillons:
Vous trouverez l'annonce des concerts de carillon de Chantemerle sur l'agenda des manifestations ou sur l’agenda du carillon: http://www.carillondechantemerle.ch/blog/associations/aacc-carillon-de-chantemerle/

Les concerts de Carillon sont organisés par l'Association des Amis du Carillon de Chantemerle, voir le site.
Vous trouverez le carillon sur la place et l'esplanade de Chantemerle à l'église de la Rosiaz,voir la carte.
Le carillon de Chantemerle est accessible en bus: Bus tl 7: Rosiaz; tl 48: Les Liaudes.

Carillondechantemerle