Durant les camps scolaires, nous accueillons les classes de 6P, 7P et 8P Harmos. Les 6P et 7P viennent durant l'automne et le printemps. Les 8P viennent pour l'hiver. À chaque période correspondent des activités différentes.

6P et 7P

Nous accordons une place essentielles à trois éléments : la Nature, le Patrimoine et le Sport.

Nous essayons de sensibiliser les enfants aux beautés de la Nature à travers nos balades. En effet, bénéficiant d'un carde magique, c'est une occasion extraordinaire d'observer des fleurs, des animaux et des structures géologiques jamais vues ou auxquels les enfants n'ont jamais prêté attention. Par exemple, qui sait que dans nos pâturages existe la fleur la plus toxique d'Europe ? que l'aigle royal peut nous survoler à tout moment ? que nous marchons sur une très ancienne mer ? Grâce à des longues-vues, nous pouvons voir de près des animaux généralement éloignés. Nous espérons que les enfants, ainsi sensibilisés aux charmes et à la compréhension de leur environnement, rentrent en plaine avec un nouvelle émerveillement pour ce qui les entoure.

Nature

Nous avons la chance de pouvoir aller chez les paysans voir comment ils fabriquent le fromage (notamment le fameux fromage de L'Étivaz !), en les aider à "gouverner". Nous espérons ainsi montrer aux enfants le dur travail de ces gens. Lors de la fabrication du fromage, les enfants ne sont que spectateurs, mais il se déroule devant leurs yeux quelque chose de très concret. En revanche, lorsqu'il s'agit de gouverner, les enfants aident réellement les paysans dans leurs tâches quotidiennes : nourrir les bêtes, nettoyer l'écurie, etc.

Patrimoine

Tout le monde sait l'importance du sport pour les enfants et surtout leur inclination naturelle à bouger ! Nous possédons beaucoup de matériel qui nous permet de pratiquer plein de sports différents : volleyball, basket, football, frisbee, vélo, patinage, etc. À l'intérieur du chalet, les enfants peuvent pratiquer du ping-pong, du baby-foot, du billard, etc. Nous aimons bien leur apprendre de nouveaux sports qu'ils ne connaissent pas ou n'ont pas l'occasion de faire chez eux : indiaca, rugby, utlimate, etc.

Sports

Évidemment, pour tout cela, il faut souvent marcher, faire des balades dans des décors époustouflants. Nous allons dans la région des Mosses, mais aussi de Château-d'Oex, des Diablerets, d'Aigle, de Leysin, etc.

Balades

Mais il y a aussi la possibilité d'aller visiter un jardin botanique.

Jardin botanique

La Ville de Pully propose chaque année des colonies de vacances. Des moniteurs sont alors engagés afin d'encadrer les enfants durant les activités.

Voici les différentes colonies :

  • La colonie des Relâches, basée essentiellement sur le ski de piste. C'est l'occasion de découvrir et d'apprendre le ski, mais aussi de perfectionner ses acquis. Nous parcourons les pistes des domaines des Mosses, de la Lécherette et parfois de Leysin. Mais le ski de piste n'est pas tout ! Nous avons également du matériel pour faire du patin (et du hockey sur glace), du snowboard, du ski de fond, des raquettes, de la luge !!! Nous visons la glisse sous toutes ses formes.
Photos colo Relâches
  • Les colonies d'été : nous proposons une colonie de deux semaines consécutives, une colonie d'une semaine et un camp Aventure
    • Colo de une et deux semaines : Ces camps s’articulent autour de trois axes directeurs : La découverte de la Nature, la pratique d’activités sportives, manuelles et créatives et le vivre ensemble. De nombreuses activités sont organisées: Activités sportives (Tennis, VTT, Football, Volley, Unihockey), Balade en montagne, Observation de la faune, Activités aquatiques encadrées par des professionnels (Piscine, Paddle dans un lac de montagne, Kayak), Visite à la ferme, Nuit sous tente ou à la belle étoile, Cinéma en plein air, Karaoké, Kermesse...
Photos colos été
    • Camp Aventure: Ce camp a pour vocation de faire prendre conscience aux jeunes que l’aventure peut se trouver au coin de la rue.

      L’idée est de partir en train de Pully jusqu’au Pleiades, à partir de là, un parcours est proposé aux enfants mêlant marche (2h maximum) et activités sportives avec des nuits sous tente.

       Programme :

       Dimanche : Train Pully –> Pleiades ; Marche jusqu’aux Paccots, installation du camp, Nuit sous tente ;

       Lundi : Initiation à la lecture de carte, Jeu de piste pour découvrir le lieu de bivouac en forêt au pied du moléson

       Mardi : Activité aquatique sur le lac de Rossinière encadré par des professionnels, VTT, Pêche du repas du soir, nuit en camping dans la région de Gruyères

       Mercredi : Balade dans les gorges de la Jogne, Tyrolienne, retour à Pully en train dans la soirée.

       Ce programme peut être modifié en fonction des conditions météorologiques. 

  • La colonie d'automne : des jeux, des bricolages, des marches, griller des Cervelas, aller voir les paysans, rendre visite à des gens qui baguent les oiseaux migrateurs, voici quelques activités que nous proposons à l'approche de l'hiver.
Photos colo automne

En dehors des colonies et camps, le Home-Ecole accueille, durant l'année scolaire, l'école à la montagne et les semaines de ski, sous la responsabilité des Etablissements scolaires.
Contact : 
mosses@pully.ch.

Facebook

Voici l'équipe permanente aux Mosses. Nous sommes cinq à travailler à l'année.

Morgan Alexaline, responsable du Home Ecole de Pully

Passionné par la géographie (géographe et cartographe de formation) et le sport (Jeunesse+Sport course d’orientation, ski de fond et snowboard), je travaille à la mise en place de camps dont la ligne directrice repose sur trois axes:

  • La découverte de la Nature et du patrimoine
  • La sensibilisation à l'éducation physique
  • Le Vivre-ensemble

Presentation Morgan Large

Bernard Roh, intendant

Apprentissage de cuisinier, c'est en faisant une colo comme cuisinier que je suis arrivé par hasard aux Mosses. Puis deux ans plus tard comme intendant : et jamais reparti ! Je suis également préposé à la sécurité de domaine.

Plongé dans l'ambiance des "colos" et dans la technique du bâtiment depuis tout petit, c'est la suite logique de la prolongation de ce merveilleux métier.

Passionné d'électronique, d'informatique et de nouvelles technologies. Je fais de la marche, du VTT, du ski alpin et du ski de fond. Également passionné d'hélicoptères et de modèles réduits.

Bernard

Benjamin Medico, moniteur permanent

Animateur depuis 2008, j'ai consacré ma vie professionnelle à sensibiliser les enfants à la nature, aux activités extérieures et à développer l'intérêt et l'enthousiasme de chacun.

Éducateur sportif de par ma formation, j'ai été pendant huit années responsable du Home-Ecole de Montreux à Leysin.
C'est avec grand plaisir que je rejoins en 2016 cette fabuleuse équipe de Pully où le Home-Ecole des Mosses reste à la pointe dans l'accueil des enfants et dans les moyens mis à disposition pour découvrir différentes activités.

Benjamin Medico

Yves-Julien Delessert, cuisinier

J’ai commencé au Home-école de Pully en 2009, après avoir suivi un apprentissage de cuisinier et effectué l’école de recrue où j’étais également en cuisine.

J’apprécie de pouvoir travailler avec les enfants. Leur transmettre une partie de mes passions, culinaires et sportives, est un plaisir quotidien. Les enfants m’apportent beaucoup et leur remise en question permanente qu’ils impliquent est très enrichissante. Durant les semaines, j’ai la possibilité de pouvoir faire des ateliers culinaires avec eux.

J’ai obtenu les diplômes Jeunesse+Sport ski de fond et football, ce qui me permet d’être plus régulièrement à leurs côtés.

 Julo

Mayté Ginier, auxiliaire à l'intendance

Je travaille au Home-école de Pully depuis 2006. Ma fonction essentielle est les nettoyages, mais je peux aussi remplacer quelqu'un de l'équipe si besoin.

Ca m'arrive d'aller faire une balade avec la classe du moment. D'ailleurs, un de mes meilleurs souvenirs avec eux, c'était la balade au Mont d'Or.

J'aime les balades en montagne, le ski alpin, les voyages, le cinéma et lire.

Mayté

 

 

Notre chalet se situe aux Mosses. Nous sommes en retrait par rapport au village et tout proches des pistes de ski de fond.

C'est dans ce cadre magnifique que nous avons le plaisir d'accueillir les enfants pendant cinq jours, une semaine ou deux semaines, selon qu'il s'agit d'un camp scolaire ou d'une colonie de vacances.

Prêts pour une visite ? Alors c'est parti !

Voici à quoi ressemblent les extérieurs de notre chalet.

Chalet

Les deux étages du haut sont les chambres des enfants (les filles tout en haut, les garçons dessous).

Devant le chalet, nous avons un terrain de foot. Nous avons également un terrain de volley et une petite zone pour faire du basket.

En hiver, sur le terrain de foot, Bernard fabrique et entretient une patinoire.

Lorsque le printemps est un peu avancé et l'automne clément, nous avons des animaux : ânes, chèvres, lapins, poules et pintades.

Animaux

Afin d'observer la faune et la flore aquatiques, nous possédons également quelques étangs.

Etangs

Nous avons la chance d'avoir deux beaux bus qui nous permettent de nous déplacer dans la région.

Bus

Entrons maintenant dans le chalet.

On pénètre par le vestiaire. C'est le lieu où les enfants laissent leurs habits d'extérieur, mais c'est aussi là que nous avons du matériel en prêt (bottes, chaussures de marche, vélos, raquettes à neige, skis de fond, etc.).

Vestiaire

Lorsque les enfants ont du temps libre, ils peuvent jouer dedans ou dehors. À l'intérieur, ils ont à leur disposition une salle de jeux...

Salle De Jeux

...un coin pour jouer aux billes et au billard...

Billard

...ainsi qu'une bibliothèque.

Bibliothèque

Parfois, la salle à manger se transforme en salle de boum.

SàM

Endroit ô combien important : la cuisine !

Cuisine

Que ce soit à l'étage des filles ou à celui des garçons, les chambres sont toutes les mêmes.

Chambre (1)

La literie est fournie.

Après cette visite extérieure et intérieure de notre chalet, finissons par une bonne douche !

Douches