Ampoule Basse Consommation

Un eclairage public exemplaire face aux enjeux enironnementaux

Grâce au projet MAREP (mesures accélérées de réduction de la consommation de l’éclairage public) lancé fin 2013, la Ville de Pully a installé plus de 800 luminaires de dernières technologies. Cela a permis d'une part, de réduire la consommation d'électricité annuelle (-18 %) et, d'autre part, d'améliorer la sécurité des automobilistes et des piétons en adaptant les niveaux d’éclairement au volume du trafic routier.

En 2015, les améliorations se sont poursuivies permettant de réduire encore la consommation d’électricité. L'indice de consommation de l’éclairage public affiche désormais 9.6 MWh/km, ce qui permet à la Ville de Pully d’être considérée comme exemplaire selon le classement du WWF.

De plus, depuis le 1er janvier 2015, l'ensemble de l’éclairage public de la Ville est alimenté avec du courant vert certifié Naturmade Star.

Ces performances et engagements durables contribueront à atteindre les objectifs souhaités par l'Association "Cité de l'Energie".

 

Plan lumière du centre de Pully

Le projet "Plan lumière du centre de Pully", réalisé sous la conduite de la Direction des travaux et des services industriels, avec l’appui du bureau spécialisé Radiance 35, a été adopté en janvier 2015 par la Municipalité.

Un Plan lumière est un outil de planification qui définit les lignes directrices en matière d’éclairage public dans le but de réaliser des mises en lumière cohérentes et de renforcer l’identité nocturne de la ville.

Outre l’harmonisation de l’éclairage, sa mise en application permettra d’améliorer plusieurs aspects, notamment le sentiment de confort, de sécurité et de mettre en valeur le patrimoine en respectant les principes du développement durable.

La conception d’un tel document à Pully s’impose, compte tenu de la véritable mue que va connaître le centre-ville au cours des prochaines années, conformément aux objectifs de la Municipalité matérialisés dans le Masterplan pour le centre de Pully et aux intentions du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). De nombreux projets urbanistiques sont lancés afin de rendre le centre plus convivial, attractif et animé. Ce guide pratique accompagnera les services communaux tout au long de l’élaboration des futurs projets.

La brochure explicative, disponible aux guichets de l'administration communale, présente plus en détail la démarche entreprise ainsi que le contenu du Plan lumière.