Le soleil est une source d'énergie propre et gratuite. Pour vous aider à en profiter et faciliter vos démarches la Ville de Pully répond à vos questions sur les installations photovoltaïques:

  1. Quel est le potentiel solaire de ma toiture?

    Pour estimer la production de votre future installation (photovoltaïque ou thermique) consultez notre Cadastre solaire, réalisé en partenariat avec la société Meteotest, au moyen de ce lien. (version "mobile")

  1. A quelle subvention puis-je prétendre?

    Vous pouvez prétendre aux subventions fédérales, allouées par l'organisme Swissgrid.  

    Les subventions dépendent de la puissance de l'installation photovoltaïque:

    -          Puissance <10 kWc: rétribution unique (RU): Il s'agit d'une aide unique à l'investissement. La rétribution représente environ 30% des frais d’investissement. Le versement se fait en général dans les 9 mois après la remise de l’annonce de mise en service complète à Swissgrid.

    -          Puissance >30 kWc: rétribution prix coûtant (RPC): La rétribution se fait tous les trimestres selon la quantité d'électricité injectée dans le réseau, elle couvre les coûts. La liste d'attente pour bénéficier de la RPC est longue (plusieurs mois à années) et Swissgrid recommande de privilégier la rétribution unique pour les installations <30 kWc.

    -          10 kWc < Puissance < 30 kWc: droit d’option entre la RU et la RPC

    Vous pouvez simuler le montant des subventions RPC et RU à l'aide de l'outil Tarificateur de Swissgrid.

    Plus d'informations sur les subventions Swissgrid.

  1. A combien est rétribuée l'électricité produite?

    Si vous souhaitez bénéficier d'une rétribution prix coûtant (RPC), vous pouvez simuler le montant de la subvention à l'aide de l'outil Tarificateur de Swissgrid. Les bénéficiaires de la RPC recevront un contrat qui règle la rétribution de l’énergie injectée dans le réseau. Votre production sera relevée et transmise à Swissgrid chaque trimestre pour versement des subventions.

    Pour les installations ne bénéficiant pas de la RPC, la quantité d'électricité injectée dans le réseau sera relevée une fois par an et rachetée par la Ville de Pully aux mêmes tarifs que ceux pratiqués par Romande Energie (consultez les tarifs dans le document Tableau des prix de reprise de l’énergie par kWh).

    Conseil: La Direction des Travaux et des Services Industriels recommande vivement l'utilisation de prises extérieurs pour faciliter l'accès à vos compteurs lors des relevés.

  1. Comment choisir mon modèle de production?

    Il existe 4 modèles de production:

    1. Consommation propre individuelle: ma production est en partie utilisée pour couvrir la consommation électrique de mon ménage. L’excédent est repris par mon distributeur. Plus d'informations
    2. Injection totale: Toute ma production est reprise par mon distributeur. Plus d'informations
    3. Consommation propre collective, sans communauté d’auto-consommateurs: ma production est mise à disposition des occupants du bâtiment, l’excédent est repris par mon distributeur. Plus d'informations
    4. Consommation propre collective, avec la constitution d’une communauté d’auto-consommateurs: Le gestionnaire de la communauté établit les décomptes pour rémunérer l’énergie auto-consommée par les membres à un prix défini. Plus d'informations
  1. Quelles démarches dois-je effectuer?

    Veuillez consulter notre récapitulatif des démarches ici.

Cadastre solaire de la Ville de Pully

Le soleil est une source d'énergie propre et gratuite. Pour vous aider à en profiter, la Ville de Pully a réalisé en partenariat avec la société Meteotest le cadastre solaire de son territoire. Il vous permet d'estimer le potentiel solaire (photovoltaïque et thermique) de votre toiture. (version "mobile")

Panneau Pv Cadastre Solaire