Le traitement des eaux usées varie sensiblement d'une station d'épuration à l'autre. En effet, la charge polluante des eaux varie selon leur provenance (région, ville ou campagne), leur usage (industriel, domestique) et leur température. La quantité d'eaux usées arrivant à la station d'épuration joue également un rôle sur la qualité du traitement. Ces quantités peuvent varier selon le type de réseau, unitaire ou séparatif.

Les eaux usées arrivant à la STEP sont réparties en deux secteurs. Les eaux de la partie basse de la Commune ainsi que celles de Paudex, sont concentrées sur un collecteur longeant le lac, puis relevées jusqu'à la STEP par des stations de relevage et de pompage. Les eaux de la partie haute de la Commune, ainsi que celles de Belmont, arrivent en gravitaire directement à l'entrée de la STEP.

Le traitement de l'effluent s’effectue en quatre étapes principales :

  1. Le prétraitement
    Au cours de cette phase, les matières grossières (papier, chiffon, plastique, bois, gravier, sable, etc…) vont être retirées des eaux usées afin de protéger les installations et d'en éviter les dysfonctionnements.

  2. Le traitement primaire (physique)
    Il a pour but d'éliminer une partie de pollution (env. 35%) par sédimentation.

  3. Le traitement biologique et chimique
    Le procédé de traitement biologique aérobie est basé sur un principe de culture libre dite de boues activées. Il y a deux bassins combinés Degrémont « Oxycompact » modifiés en 1990 en « Oxyrapid » (amélioration sur la recirculation de boues). Lors de ce traitement, du chlorure ferrique est ajouté aux eaux usées afin de provoquer une meilleure agglomération des matières en suspension.

  4. Le traitement des boues
    Dans cette phase du traitement des boues, plusieurs installations réduisent leur volume en retirant de l'eau. La digestion permet de stabiliser la matière et de produire du biogaz qui va être transformé en énergie thermique et électrique.

 

Schemastep
SCHEMA DE LA STEP
Filière Eaux

1. Station de relevage 3
2. Station de relevage 2
3. Station de pompage 1
4. Fosse à cailloux
5. Dégrilleur gros
6. Dessableur
7. Dégrilleur fin 
8. Evacuation pour incinération
9. Décanteur primaire
10. Fosse à boues
11. Bassins biologiques
12. Stock FeCl3
13. Exutoire eaux épurées
Filière Boues

14. Epaississement
(grille d’égouttement)

15. Digesteur primaire
16. Digesteur secondaire
17. Station de floculation
18. Déshydratation
(centrifugeuse)

19. Evacuation pour incinération
Filière Gaz

20. Gazomètre
21. Couplage chaleur force(CCF)
22. Chaudière biogaz 
23. Chaudière gaz naturel
24. Torchère