Historiquement, l'homme a été contraint d'évacuer puis de traiter ses eaux usées à des fins de salubrité publique, pour protéger la santé humaine et lutter contre les épidémies de choléra notamment.

Les premiers égouts recensés dans le monde datent des 3ème et 4ème millénaires avant J.-C. Le problème de l’assainissement s’est posé très tôt et des solutions ont été trouvées en Orient, en Grèce, puis, en passant par les Etrusques, jusqu’à l’Empire romain.

Dans l’Antiquité, les égouts avaient deux rôles :

  • L’évacuation des eaux usées pour des raisons d’hygiène,
  • L’évacuation des eaux de pluie afin de prévenir les dommages et les accidents dans les agglomérations, en raison du caractère épisodique et abondant des pluies..

Durant le 20ème siècle, trois étapes se sont succédées dans la mise en place de systèmes d’évacuation et d’épuration des eaux à Pully, soit :

  • Jusqu’en 1969, construction des réseaux d’égouts évacuant les eaux usées des agglomérations vers les eaux superficielles pour éviter la pollution dans la ville.
  • De 1967 à 1969, construction de la station d’épuration des eaux pour protéger les eaux du lac.
  • A partir de 1985, mise en séparatif des réseaux d’égouts et des eaux pluviales pour améliorater le rendement du traitement des eaux.

Actuellement le réseau d’évacuation des eaux est en séparatif effectif à hauteur de 30% pour Pully, 65% pour Belmont et 99% pour Paudex, ce qui génère de fortes quantités d’eau à la STEP en période de pluie.

En 1932, la Commune fit construire une fosse de décantation sur l'égout du Carillet afin de retenir une partie des matières fécales. En 1956, la Commune fit l'acquisition d'une parcelle à proximité de la fosse, afin de construire une station d'épuration. En 1960, pour des raisons d'ordre technique la Commune fit l'acquisition de deux parcelles, de part et d'autre de la Paudèze, afin d'y implanter la future station d'épuration. Sur ces parcelles était implanté "l'usine de la société des ciments de Paudex" durant le 19ème et début du 20ème siècle, puis de charmantes habitations y furent construites pour les employés de la "Cimenterie de la Paudèze". En 1967, les travaux de la station d'épuration débutèrent et celle-ci fut inaugurée en octobre 1969. En 1973, raccordement les collecteurs de la commune de Paudex, puis en 1975 ceux de Belmont.

Pour les 40 ans de la STEP de Pully (1969-2009), le document suivant retraçant l'histoire de 1900 à nos jours est disponible. Lire le document.