La Ville de Pully comprend 4 institutions culturelles, placées sous la responsabilité du Service des affaires culturelles : la Bibliothèque Médiathèque communale, les Musées de Pully (Musée d’art et ArchéoLab - Villa romaine), le Café-Théâtre de la Voirie et l’Octogone – Théâtre de Pully.

La Bibliothèque Médiathèque dispose d’un large fonds à disposition des usagers (livres adulte, livres jeunesse, CD, DVD) et mène de nombreuses actions de médiation et d’animation auprès de la population de Pully et des alentours.

Toujours en quête de nouvelles activités à proposer à son public, la Bibliothèque Médiathèque  développe un véritable programme culturel, publié de manière semestrielle.

L’Octogone - Théâtre de Pully accueille depuis bientôt quarante ans des figures emblématiques du monde du spectacle vivant. Se démarquant dans le paysage urbain de par sa forme atypique, l’édifice dispose d’une salle de spectacle de 455 places et d’un studio de danse. Acteur incontournable de la région, le théâtre offre un programme de qualité, une saison où les accueils côtoient avec succès les créations.

Le Musée d’art de Pully est un lieu consacré à la présentation et à la promotion engagée de l’art visuel régional et national. Dans le domaine des beaux-arts, il se démarque en proposant une offre culturelle variée et complémentaire à celles des autres institutions de la région. Sa politique de programmation s’articule autour de trois axes principaux : l’art contemporain, avec des plasticiens émergents et confirmés de la scène culturelle suisse et internationale, l’art historique du XIXe et du début du XXe siècle avec la mise en valeur de grandes figures nationales, ainsi que les collaborations avec des institutions partenaires de la scène artistique régionale, tant les écoles, que les fondations et autres instituts de recherche scientifique.

Interactif, didactique et ludique, l’ArchéoLab est un espace muséal principalement destiné au jeune public, aux familles et aux écoles. Il abrite les vestiges d’un palais construit à l’époque hadrianéenne (1er-2e siècle apr. J-C) découvert dans les années 1970. Cette villa romaine et les quelques objets du quotidien mis au jour lors des fouilles témoignent parfaitement de l’art de vivre à la romaine. C’est au cœur de ces vestiges riches d’histoire que les visiteurs sont invités à découvrir et expérimenter de manière ludique les nombreux aspects de la vie dans l’Antiquité.

Le Café-Théâtre de la Voirie est une salle de spectacle intimiste et populaire. La diversité de la programmation (musique, danse, théâtre, humour, marionnettes ou contes), offre aux spectateurs adultes ainsi qu’au jeune public, un panel d’artistes amateurs, semi-professionnels et professionnels qui alternent sur cette scène dédiée au spectacle vivant.

La Ville de Pully soutient également de nombreuses activités culturelles organisées par des associations et sociétés locales et régionales, proposant ainsi à la population pulliéranne une offre culturelle très diversifiée. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le Cinéma CityClub, le Théâtre des Jeunes de Pully, le Festival Pully Lavaux à l’heure du Québec, la Compagnie Linga, le Week-end Musical de Pully, etc.