La Direction de l’urbanisme et de l’environnement (DUE) est composée de 42 personnes. Elle est dirigée depuis 2021 par M. Lucas Girardet, Conseiller municipal. Elle est répartie sur les sites de la Damataire, du bâtiment du parc Guillemin et de l’établissement horticole.  La mission de la DUE est de s’occuper de la planification du territoire communal, de la construction et de la rénovation des bâtiments communaux et des espaces publics, de l’entretien des espaces verts, ainsi que de la délivrance des autorisations de construire. La DUE s’applique à façonner un développement harmonieux de la Ville, notamment à travers un tissu bâti cohérent et des espaces publics de qualité.

Elle est organisée en cinq entités :

  • Division des Autorisations de construire (DAC)
  • Division Architecture (DAR)
    -    Bureau des constructions (BUC)
    -    Bureau du paysage (BUP)
  • Division Aménagement du territoire (DAT)
  • Division Parcs et promenades (P&P)
    -    Équipes espaces verts
    -    Établissement horticole
    -    Cimetière
  • Secrétariat

 

Divisions des Autorisations de construire

Cette entité est constituée d’un chef de division, trois architectes, deux techniciens en bâtiment et une secrétaire, chargés de vérifier la conformité des projets de constructions (protection et valorisation du patrimoine, analyse de conformité, octroi des permis, contrôle des travaux, etc). En plus de ceci, l’aide aux projets (examen préalable, concertation avec les architectes) permet d’apporter une plus-value générale non négligeable au tissu bâti de la Ville.

Règlement communal sur l'aménagement du territoire et les constructions (RCATC)

Divisions Architecture

Conduite par un chef de division et un responsable des chantiers communaux, cette entité est composée ainsi : 

Le bureau des constructions (BUC)
Il regroupe trois architectes et un civiliste, chargés de la conception, de la construction et de la rénovation des bâtiments communaux (cave, bâtiments administratifs, écoles, police, etc…).

Le bureau du paysage (BUP)
Il est composé de deux architectes paysagistes et d’un stagiaire. Ils conçoivent, réalisent et rénovent les divers aménagements du domaine public (parcs et espaces publics). Ils accompagnent les projets routiers et de voirie ainsi que l’élaboration des plans d’affectation.

 

Division aménagement du territoire

Organisation et activités

Cette entité est actuellement constituée d’un chef de division, de deux urbanistes et d’un.e stagiaire, qui travaillent au développement de la Ville avec comme objectif une évolution harmonieuse et durable du territoire communal.

Elle assume un certain nombre de tâches qui découlent directement de la Loi cantonale sur l’aménagement du territoire (LATC).

Dans ce cadre, elle réalise, accompagne et coordonne les études stratégiques d’aménagement, les plans directeurs et les plans d’affectation communaux et prend part activement aux études et projets intercommunaux menés par l’agglomération Lausanne-Morges (PALM) et le Schéma directeur de l’Est lausannois (SDEL).

Les actions de la Division aménagement du territoire repose sur une collaboration étroite avec les autres services de l’administration en charge notamment de la mobilité, des infrastructures, du logement ou des équipements publics.

 

Documents et règlements

 

Infos et projets

Liens vers la page « Développement urbanistique »

 

Division Parcs et promenades (lien)

Cette grande équipe est composée d’un chef de division, de onze jardiniers ou floriculteurs, quatre apprentis, un stagiaire et un civiliste. Ils entretiennent les espaces verts de la Ville (tonte, arrosage, plantation et entretien des arbres et des massifs, aménagement des ronds-points). Ils veillent également à la protection de l’ensemble des arbres.

L’établissement horticole produit les massifs et réalise les décorations pour les manifestations.

L’équipe du cimetière s’occupe de son entretien et des inhumations.

 

Secrétariat

Composé d’une cheffe de bureau, de trois secrétaires et d’un apprenti (en rotation tous les 6 mois), qui se chargent du support administratif et transversal des divisions (rapports, lettres, courriers, PV), du suivi des comptes, du budget et de la facturation, de la formation des apprentis, de la réception, de la coordination interservices et de la gestion du temps de travail.