Le soleil est une source d'énergie propre et gratuite. Pour vous aider à en profiter et faciliter vos démarches la Ville de Pully répond à vos questions sur les installations photovoltaïques:

  1. Quel est le potentiel solaire de ma toiture ou de mes façades ?

    Pour estimer la production de votre future installation solaire (photovoltaïque ou thermique) consultez le cadastre solaire de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) en suivant ce lien.

  1. A quelle subvention puis-je prétendre?

    Subventions communales

    A compter du 1er janvier 2019, la Ville de Pully soutient financièrement la réalisation d'installation photovoltaïque d'une puissance comprise entre 2 et 30 KWc. Le montant octroyé s'additionne au montant de la subvention fédérale (cf. ci-dessous) et correspond à 50% de cette dernière. Plus d'informations.

    Subventions fédérales

    Les subventions fédérales sont allouées par l'organisme Pronovo et dépendent également de la puissance de l'installation photovoltaïque.

    Les installations d'une puissance comprise entre 2 kWc et 99.99 kWc peuvent prétendre à la Petite Rétribution Unique (PRU).

    Les installations d'une puissance supérieure à 100 kWc peuvent prétendre à la Grande Rétribution Unique (GRU) ou au système de rétribution de l'injection (SRI). Les exploitants de ces installations sont eux-mêmes responsables de la commercialisation de l’électricité produite, appellée commercialisation directe.

    La PRU et la GRU sont une aide unique à l'investissement. La rétribution représente environ 30 % des frais d’investissement d'une installation de référence. Pour les PRU, le temps d'attente pour le versement de la rétribution est de minimum 2 ans et demi après la remise de l’annonce de mise en service complète à Pronovo et de minimum 6 ans pour les GRU (fin des demandes en 2030).

    Le système de rétribution de l'injection est basé sur une rétribution de l'énergie produite, d'une durée de 15 ans (fin des demandes SRI en 2022). Etant donné la liste d’attente existante, Pronovo informe que les nouvelles demandes pour SRI ont peu de chance d'être un jour intégrées.

    Vous pouvez simuler le montant des subventions RU et SRI à l'aide de l'outil Tarificateur de Pronovo.

    Plus d'informations sur les subventions Pronovo.

  1. A combien est rétribuée l'électricité produite?

    Pour les installations d'une puissance inférieure à 100 kWc, la quantité d'électricité injectée dans le réseau est relevée une fois par an et rachetée par la Ville de Pully aux mêmes tarifs que ceux pratiqués par Romande Energie (consultez les tarifs dans le document Tableau des prix de reprise de l’énergie par kWh).

  1. Comment choisir mon modèle de production?

    Il existe 3 modèles de production:

    1. Consommation propre individuelle: ma production est en partie utilisée pour couvrir la consommation électrique de mon ménage. L’excédent est repris par mon distributeur. Plus d'informations
    2. Injection totale: Toute ma production est reprise par mon distributeur. Plus d'informations
    3. Regroupement pour la consommation propre. Sous certaines conditions, le propriétaire d'une installation photovoltaïque peut revendre son énergie à ses voisins ou à ses locataires. Il établit ainsi lui-même la facturation de l'énergie. Pour plus d'informations consultez notre page internet ou contacter notre service électrique.

     

    Comment optimiser son autoconsommation?

    SuisseEnergie vient de publier le "Manuel de l'autoconsommation". Ce guide fournit des conseils concrets pour la mise en œuvre pratique des différentes possibilités techniques. Il est complété par une vue d'ensemble des dispositifs actuellement disponibles sur le marché favorisant l'autoconsommation, tels que les onduleurs, les batteries et les systèmes de contrôle intelligents.

  1. Quelles démarches dois-je effectuer?

    Veuillez consulter notre récapitulatif des démarches ici.

Cadastre solaire de la Ville de Pully

Le soleil est une source d'énergie propre et gratuite. Pour vous aider à en profiter, une nouvelle application interactive renseigne désormais sur l’aptitude d’un bâtiment (toiture et façades) à exploiter l’énergie solaire. Plus d’info sous ce lien.

Panneau Pv Cadastre Solaire