Subventions communales 2021

Procédure de demande

Une fois les conditions d’octroi remplies, le/la requérant-e adresse sa demande à l’aide des formulaires ci-après dûment complétés, datés, signés et accompagnés de tous les documents exigés à Ville de Pully, Direction des travaux et des services industriels, ch. de la Damataire 13, CP 63, 1009 Pully.

Les demandes non datées, non signées ou incomplètes seront renvoyées à l'expéditeur.

Formulaires de demande

Aides financières en faveur de l’habitat

Aides financières en faveur de la mobilité

 

Autres subventions et programmes de soutien

Le Canton, la Confédération et des programmes spécifiques proposent également des subventions en matière d'énergie.

En cas de rénovation d'un bien immobilier, des subventions cantonales sont disponibles (Programme bâtiments).

Le programme Effiboiler soutient le remplacement de chauffe-eau électriques par un chauffe-eau pompe à chaleur.

Déductions fiscales

Certains travaux menant à une meilleure efficience énergétique et au développement de ressources énergétiques durables sont déductibles fiscalement. Le site du Canton de Vaud vous apporte toutes les précisions nécessaires à ce sujet.

Près de 45% de la consommation énergétique de notre pays est attribuable aux quelque 2,3 millions de bâtiments présents en Suisse. Deux tiers des bâtiments étant encore chauffés aux énergies fossiles (mazout ou gaz naturel), le secteur du bâtiment est responsable de 33% des émissions totales de COdu pays.

A Pully, ce sont plus de 90% des ménages qui sont encore chauffés avec des combustibles fossiles (mazout 51% et gaz naturel 42%).

Un système de chauffage recourant aux énergies renouvelables permet à la fois de diminuer les émissions de CO2, d’accroître la valeur des biens immobiliers et de réduire à long terme les frais de chauffage. Cette démarche est non seulement salutaire pour la faune et la flore locales, mais bénéficie également d'un soutien financier communal et cantonal.

N’attendez pas que votre chaudière vous lâche. Préparez votre passage aux énergies renouvelables en vous préoccupant de la rénovation du chauffage à un stade précoce. Ainsi, différentes options peuvent être évaluées et le choix peut s’opérer sans pression. La campagne « Chauffez renouvelable » de SuisseEnergie vous aide à franchir le pas.

En parallèle, il est déjà possible de réduire sa consommation d’énergie grâce à des gestes simples. Vous êtes propriétaires d’une maison ou d’un appartement, ou locataire ? Vous souhaitez réaliser des économies de chauffage ? Passons en revue les moyens d’actions qui s’offrent à vous.

 

Bonnes pratiques pour réduire les consommations d’énergie et les frais de chauffage

Profiter du soleil

En hiver, la journée, levez les stores et tirez les rideaux pour permettre au soleil de réchauffer les locaux.

À l’inverse, la nuit fermez les volets et les stores pour limiter les pertes de chaleur par les fenêtres.

Libérer les radiateurs

Ne rien placer devant les radiateurs. Un rideau épais, un fauteuil ou un meuble empêche la chaleur de diffuser dans la pièce.

Aérer en grand et éviter les fenêtres en imposte

En hiver, il est préférable d’aérer chaque jour pendant 5 à 10 minutes les fenêtres grandes ouvertes, plutôt que de laisser une fenêtre entrebâillée ou en imposte toute la journée

Trouver la bonne température

Il est recommandé de chauffer les chambres à coucher à 17-18°C, le salon et la cuisine à 20°C et la salle de bain à 22°C au maximum. Chaque degré supplémentaire augmente la consommation d’énergie et les frais de 5% à 7%.

Limiter la consommation d’eau chaude

Privilégiez les douches aux bains et installez des économiseurs d’eau sur les robinets ou pommeaux de douche. Jusqu’à 60% de la consommation d’eau et d’énergie peut ainsi être économisé.

Régler la chaudière

Une chaudière bien réglée permet de faire des économies substantielles. Il est notamment important de vérifier l’horloge, les régimes jour/nuit, la courbe de chauffe, les régimes hiver/été ou encore la pompe de circulation. Si certains paramètres sont l’affaire des professionnel·le·s, plusieurs peuvent être changés par les occupant·e·s ou le service de conciergerie d’un immeuble. N’hésitez-pas à demander un contrôle de la chaudière pour en vérifier les réglages.

Les bons réflexes en vidéo.

Energy Coach - Les bonnes pratiques en un click

Pict Energycoach

L’application Energy Coach vous permet de vous engager pour une vie éco-responsable, tout en soulageant votre porte-monnaie. Vous pouvez personnaliser l'application, choisir les gestes que vous souhaitez appliquer et suivre vos économies en CHF, en kWh et en CO2.

D'autre part, les propriétaires de maisons individuelles peuvent désormais obtenir des conseils personnalisés en matière de rénovation de leur maison et des informations sur les subventions cantonales du programme bâtiment.

 

Suivi des consommations avec ConsoBat

Pour connaître la performance énergétique d'un bâtiment, repérer des anomalies de consommation d'énergie et assurer le fonctionnement optimal de la production de chaleur d'un bâtiment, il est nécessaire de suivre ses consommations en les pondérant en fonction de la météo.

Pour ce faire, les services cantonaux de l'énergie ont mis à disposition du public le calculateur en ligne gratuit, ConsoBat, qui permet de suivre la consommation énergétique d'un (ou de plusieurs) bâtiment(s), en fonction des conditions météorologiques locales qui influencent ses besoins de chauffage : les degrés-jours.

ConsoBat permet non seulement d'estimer la performance énergétique d'un bâtiment, mais aussi de visualiser comment cette consommation évolue lorsque le froid s'accentue : c'est la signature énergétique. En observant cette signature, on peut découvrir des problèmes de chauffage qui passeraient autrement inaperçus. Par exemple, une hausse anormale de la consommation d'énergie chaque fois que le froid s'accentue, provoquée par de mauvais réglages de l'installation. Ou un pic de consommation épisodique dû à une fenêtre restée ouverte pendant les vacances d'hiver d'un habitant.

 

Chauffez renouvelable pour un environnement plus sain

Un système de chauffage recourant aux énergies renouvelables permet à la fois de diminuer les émissions de CO2d’accroître la valeur des biens immobiliers et de réduire à long terme les frais de chauffage. Cette démarche est non seulement salutaire pour la faune et la flore locales, mais bénéficie également d'un soutien financier communal et cantonal. Il existe une solution renouvelable adaptée à chaque maison.

N’attendez pas que votre chaudière vous lâche. Préparez votre passage aux énergies renouvelables en vous préoccupant de la rénovation du chauffage à un stade précoce. Découvrez les sept étapes pour changer votre système de chauffage en vidéo.

 

Conseil gratuit pour planifier soigneusement son changement de chauffage

Un changement de chauffage représente un investissement important, mais rentable. Il doit être soigneusement planifié. Un conseil neutre et professionnel vous permet de choisir le système de chauffage alimenté aux énergies renouvelables qui sera le plus adapté pour le bâtiment en termes d’efficacité et de rentabilité économique. Parallèlement aux coûts d’investissement, du capital et aux frais énergétiques, il est primordial de tenir compte des dépenses liées à l’exploitation et à l’entretien sur toute la durée d’utilisation de l’installation.

Trouver le prestataire de conseils le plus proche de chez vous ici.

Programme Ecowatt 2021

La Ville de Pully, au travers de son programme Ecowatt, encourage l’installation de capteurs solaires thermiques et photovoltaïques, le remplacement de chauffages à énergie fossile par des pompes à chaleur, l’isolation de bâtiments ou encore la mobilité électrique.

Depuis le 1er janvier 2019, ce sont, par exemple, la création de 17 centrales solaires, la réalisation de 15 bilans énergétiques de bâtiments, l’achat de 290 vélos électriques ou encore l’installation de 23 bornes de recharge électriques qui ont été soutenus.

Découvrez ici les subventions auxquelles vous avez droit !

Ecowatt, c’est aussi un programme de sensibilisation et d’information sur les thèmes de l’énergie et de l’environnement. Rendez-vous sur nos pages "Liens utiles" et "Actualités" !

Conditions d'octroi

Les conditions d’octroi des subventions sont détaillées dans une directive municipale et son annexe.

Financement et règlement

Le programme Ecowatt, est financé par une taxe communale de 0.25 cts par kWh perçue sur votre facture d'électricité.  La loi vaudoise sur le secteur électrique (LSecEl) et le règlement sur le fonds communal pour l’efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables en constituent les principales bases légales.

Liens utiles

Consommation d'énergie
  1. Découvrez quelle est votre consommation d'énergie pour mieux la gérer
  2. Et si je chauffais futé ? Une année de chauffage gratuite sur 6 ! Le bon chauffage au bon endroit. Surveiller le chauffage de son bâtiment et s’assurer de son bon fonctionnement. Guide du chauffage pour les concierges
  3. Comment je peux la réduire ma facture d’électricité ?
  4. Comparez vos frais de chauffage avec des valeurs de références et faites des économies grâce au test de frais de chauffage
  5. Découvrez quelle est votre empreinte écologique et suivez les conseils pour la réduire
  6. Le monde fascinant de l'énergie expliquer pour les jeunes de façon ludique grâce à info-énergie et aux explorateurs de l'énergie
  7. Comprendre pour mieux agir. Energyscope - Quelle énergie pour la Suisse ?
  8. Bien construire, le bon compromis. L'OFEN propose également des guides sur le sujets
  9. Vous êtes une PME et souhaitez réaliser des économies d’énergie substantielles ? Découvrez PEIK, la plateforme de SuisseEnergie qui vous aide à exploiter votre potentiel d’efficacité énergétique
  10. L'Ecodrive ou comment rouler de façon plus écologique tout en économisant du carburant ?
Consommation de biens et services
  1. Vraiment durable notre alimentation ? Faire mieux ensemble
  2. Eviter le gaspillage alimentaire avec l'initiative "Save food, fight waste"
  3. Réparer ou remplacer ? Faut-il réparer ou remplacer les appareils défectueux ? Des conseils pour vous aider dans votre décision
  4. Eviter les déchets grâce aux 4R : Réfléchir, Réduire, Réparer, Recycler
  5. Trouver rapidement les produits et services efficients pour le bureau et la maison