Programme Ecowatt

La Ville de Pully, au travers de son programme Ecowatt, encourage l’installation de capteurs solaires thermiques et photovoltaïques, le remplacement de chauffages à énergie fossile par des pompes à chaleur, l’isolation de bâtiments ou encore la mobilité électrique.

Depuis son lancement en 2019, ce sont plus de 920 pulliérans∙nes qui ont ainsi été soutenus∙es, par exemple, pour la création d’une installation solaire, la réalisation d’un certificat énergétique cantonal des bâtiments, l’achat d’un vélo électrique ou encore l’installation d’une borne de recharge électrique.

Ecowatt, c’est aussi un programme de sensibilisation et d’information sur les thèmes de l’énergie et de l’environnement. Consultez nos pages "Ma commune et moi", Renovo" et "Actualités" !

Formulaires de demande

Procédure

Une fois les conditions d’octroi remplies, le/la requérant-e adresse sa demande à l’aide des formulaires ci-après dûment complétés, datés, signés et accompagnés de tous les documents exigés à Ville de Pully, Direction des travaux et des services industriels, ch. de la Damataire 13, CP 63, 1009 Pully.

Les demandes non datées, non signées ou incomplètes seront renvoyées à l'expéditeur.

Aides financières en faveur de l’habitat

Aides financières en faveur de la mobilité

Conditions d'octroi

Les conditions d’octroi des subventions sont détaillées dans une directive municipale et son annexe.

Financement et règlement

Le programme Ecowatt, est financé par une taxe communale de 0.25 cts par kWh perçue sur votre facture d'électricité.  La loi vaudoise sur le secteur électrique (LSecEl) et le règlement sur le fonds communal pour l’efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables en constituent les principales bases légales.

Autres subventions et programmes de soutien

Le Canton, la Confédération et des programmes spécifiques proposent également des subventions en matière d'énergie.

En cas de rénovation d'un bien immobilier, des subventions cantonales sont disponibles (Programme bâtiments).

D'autres soutiens sont également disponibles sous ce lien.

Déductions fiscales

Certains travaux menant à une meilleure efficience énergétique et au développement de ressources énergétiques durables sont déductibles fiscalement. Le site du Canton de Vaud vous apporte toutes les précisions nécessaires à ce sujet.

Ma commune et moi

Article Journal Pully Image 2

Copyright : Rachel B. Häubi / Heidi.news

Le coaching durable

Issu de la collaboration entre Romande-Energie et Alterna et porté en phase pilote par la Ville de Pully,  « Ma commune et moi » vise à donner les moyens à la société civile de réduire son empreinte carbone de manière ludique et bienveillante

Un expert vous accompagne sur une durée de 3 à 6 mois et vous aide à agir de manière concrète et personnalisée. Alimentation, mobilité et habitat sont les thèmes qui seront privilégiés, car ils sont des leviers importants pour réduire les émissions de CO2.

La participation à ce programme est entièrement pris en charge par la Commune et les participants sont tirés au sort.

Plus d'information sur le site web dédié. (Attention, les incrisptions pour la session d'automne 2022 sont closes)

Rendons ensemble la Ville de Pully plus durable ! 

 

 

Renovo Logo Couleur HdEncouragement à la rénovation énergétique des bâtiments

Etes-vous intéressé-e par l’augmentation de la valeur foncière de votre bien immobilier et la réduction de sa consommation d’énergie? La Ville de Pully s’associe au bureau Renovo (www.renovo-suisse.ch) afin de favoriser la rénovation énergétique des bâtiments et d’en réduire les coûts pour les propriétaires.

Retrouvez ici la conférence d'information associée du 11.05.2022.

Le soleil est une source d'énergie propre et gratuite. Pour vous aider à en profiter et faciliter vos démarches la Ville de Pully répond à vos questions sur les installations photovoltaïques:

  1. Quel est le potentiel solaire de ma toiture ou de mes façades ?

    Pour estimer la production de votre future installation solaire (photovoltaïque ou thermique) consultez le cadastre solaire de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) en suivant ce lien.

  1. A quelle subvention puis-je prétendre?

    Subventions communales

    Depuis le 1er janvier 2019, la Ville de Pully soutient financièrement la réalisation d'installation photovoltaïque d'une puissance supérieur à 2 KWc. Le montant octroyé s'additionne au montant de la subvention fédérale (cf. ci-dessous). Plus d'informations.

    Subventions fédérales

    Les subventions fédérales sont allouées par l'organisme Pronovo et dépendent également de la puissance de l'installation photovoltaïque.

    Les installations d'une puissance comprise entre 2 kWc et 99.99 kWc peuvent prétendre à la Petite Rétribution Unique (PRU).

    Les installations d'une puissance supérieure à 100 kWc peuvent prétendre à la Grande Rétribution Unique (GRU) ou au système de rétribution de l'injection (SRI). Les exploitants de ces installations sont eux-mêmes responsables de la commercialisation de l’électricité produite, appellée commercialisation directe.

    La PRU et la GRU sont une aide unique à l'investissement. La rétribution représente environ 30 % des frais d’investissement d'une installation de référence. Pour les PRU, le temps d'attente pour le versement de la rétribution est de minimum 2 ans et demi après la remise de l’annonce de mise en service complète à Pronovo et de minimum 6 ans pour les GRU (fin des demandes en 2030).

    Le système de rétribution de l'injection est basé sur une rétribution de l'énergie produite, d'une durée de 15 ans (fin des demandes SRI en 2022). Etant donné la liste d’attente existante, Pronovo informe que les nouvelles demandes pour SRI ont peu de chance d'être un jour intégrées.

    Vous pouvez simuler le montant des subventions RU et SRI à l'aide de l'outil Tarificateur de Pronovo.

    Plus d'informations sur les subventions Pronovo.

  1. A combien est rétribuée l'électricité produite?

    Pour les installations d'une puissance inférieure à 100 kWc, la quantité d'électricité injectée dans le réseau est relevée une fois par an et rachetée par la Ville de Pully aux mêmes tarifs que ceux pratiqués par Romande Energie (consultez les tarifs dans le document Tableau des prix de reprise de l’énergie par kWh).

  1. Comment choisir mon modèle de production?

    Il existe 3 modèles de production:

    1. Consommation propre individuelle: ma production est en partie utilisée pour couvrir la consommation électrique de mon ménage. L’excédent est repris par mon distributeur. Plus d'informations
    2. Injection totale: Toute ma production est reprise par mon distributeur. Plus d'informations
    3. Regroupement pour la consommation propre. Sous certaines conditions, le propriétaire d'une installation photovoltaïque peut revendre son énergie à ses voisins ou à ses locataires. Il établit ainsi lui-même la facturation de l'énergie. Pour plus d'informations consultez notre page internet ou contacter notre service électrique.

     

    Comment optimiser son autoconsommation?

    SuisseEnergie vient de publier le "Manuel de l'autoconsommation". Ce guide fournit des conseils concrets pour la mise en œuvre pratique des différentes possibilités techniques. Il est complété par une vue d'ensemble des dispositifs actuellement disponibles sur le marché favorisant l'autoconsommation, tels que les onduleurs, les batteries et les systèmes de contrôle intelligents.

  1. Quelles démarches dois-je effectuer?

    Veuillez consulter notre récapitulatif des démarches ici.