Image pénurie.jpg

Situation de pénurie d’énergie – hiver 2022/23

Si la sécurité de l’approvisionnement en électricité de la Suisse est actuellement assurée, la sécheresse qui a frappé l’Europe centrale cet été, la disponibilité réduite des centrales nucléaires françaises et la guerre en Ukraine génèrent des tensions sur les marchés du gaz et de l’électricité et pourraient perturber l’approvisionnement durant l’hiver 2022/23.

Avec le concours des citoyens et citoyennes de Pully, et de ses entreprises, la Municipalité souhaite mettre tout en œuvre pour économiser l’énergie - chauffage et électricité - ces prochains mois et tenter ainsi d’éviter une pénurie. Cette page présente les principales mesures entreprises à cette fin.

Mesures de préparation et d’économie de l’adminstration

Une cellule de crise a été mise en place début octobre et travaille activement à limiter les risques.

Le communiqué de presse du 28 octobre 2022 détaille les mesures actives. Lire le communiqué.

En Suisse, 30% de la consommation totale d’énergie provient des ménages. Le potentiel d’économies est donc très important.

« L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas. » C’est le message principal de la campagne nationale qui se déroule jusqu’en avril 2023. Les recommandations d’économie s’adressent à la population et aux entreprises. Elles montrent comment économiser facilement de l’énergie - gaz, mazout, électricité et autres sources d’énergie - que ce soit à la maison ou au travail : en réduisant la température de chauffage, en consommant moins d’eau chaude, en éteignant les appareils électriques ou l’éclairage lorsqu’on ne les utilise pas, ou en cuisinant de manière responsable.

Conseils spécifiques pour les économies d’énergies des gros consommateurs

Le risque de survenance d’une pénurie d’électricité est élevé, tout comme le potentiel de dommage que celle-ci entraînerait pour la Suisse. Il est donc d’autant plus important que les entreprises consommant plus de 100'000 kWh/an d’électricité anticipent et mettent en place des réflexions sur la manière dont elles géreraient une pénurie d’électricité et sur les mesures qu’elles peuvent prendre à titre préventif. Il s’agit par ailleurs pour elles d’une obligation légale.

Toutes les informations destinées aux gros consommateurs d’électricité sont compilées ici.

Séances d’information publiques

Des séances d’information seront organisées par la Ville de Pully pour la population et les entreprises de la Commune qui le désirent afin de recevoir une information contextualisée sur le sujet. Deux séances sont prévues :

  • le 30 novembre 2022 à 18h45 à la Maison Pulliérane (salle La Vuachère), rue de la Poste 1, pour les gros consommateurs ;
  • le 1er décembre 2022 à 18h30 à la grande salle de la Maison Pulliérane, rue de la Poste 1, pour la population et les PME. 

Bien que ces séances soient gratuites, l’inscription est nécessaire pour des raisons d’organisation, à l’adresse energie@pully.ch, avec mention du nom et du nombre de personnes présentes.

Pour en faire plus ?

Toutes les mesures d'économies proposées ici sont un minimum nécessaire pour éviter d'éventuelles pénuries d'énergie cet hiver. Bien qu'elles participent également à la réduction des consommations d'énergie souhaitée par la startégie énergétique 2050, ces mesures ne sont pas suffisantes pour atteindre la neutralité carbone en 2050. L'atteinte de cet objetcif implique non seulement que ces mesures soient pérennisées, mais qu'elles soient également complétées par des mesures plus importantes en matière d'économie d'énergie et de ressources naturelles (assainissement énergétique du parc immobilier, recours à une mobilité individuelle motorisée décarbonée et de taille réduite, réduction de la consommation de viande, économie circulaire où les déchets deviennent des ressources, etc.).

La Ville de Pully, au travers de son programme Ecowatt, encourage l’efficience énergétique et le développement des énergies renouvelables, notamment lors de l’installation de capteurs solaires thermiques et photovoltaïques, du remplacement de chauffages à énergie fossile par des pompes à chaleur, de l’isolation de bâtiments ou encore de l’achat d’un vélo électrique.

Ce programme soutient également le projet « Ma commune et moi » qui offre un accompagnement personnalisé en vue de réduire l’empreinte carbone des ménages pulliérans dans les domaines de la mobilité, de l’habitat et de l’alimentation.

N’hésitez pas à consulter les liens utiles en matière d’économies d’énergie et de ressources sur la page internet associée.