Logo Bd

La Ville de Pully a obtenu le label « Cité de l’énergie » le lundi 25 septembre à l'occasion de la Journée de l'énergie 2017 à Fribourg. La Commune contribue désormais, à son échelle, à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Depuis 25 ans, la Ville de Pully mène une politique énergétique pragmatique au travers de nombreux projets. L’obtention du label « Cité de l’énergie » récompense l’engagement des autorités communales en faveur d’une politique énergétique active qui encourage l’efficacité énergétique, le recours aux énergies renouvelables, les initiatives en faveur de la protection du climat ainsi qu’une mobilité et une gestion des ressources durables.

En 1991, la Commune participe au projet Solar91 mis en place par la Confédération et dont le but est de promouvoir l’énergie solaire. Cette participation débouchera en novembre 1992 sur la production des premiers kWh électriques solaires de l’administration communale grâce à l’installation de 27m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture du bâtiment administratif de la Damataire.

Depuis 2002, une autre source d’énergie renouvelable locale, le bois des forêts puillérannes, est utilisée pour alimenter au travers d’un chauffage à distance le complexe scolaire des Alpes ainsi que des immeubles d’habitations comptant 33 logements.

Lancé fin 2013, le projet MAREP (mesures accélérées de réduction de la consommation de l’éclairage public) a permis de réduire de plus de 20% la consommation annuelle de l’éclairage public et permet désormais à ce dernier d’être considéré comme exemplaire selon les classements de l’Agence Suisse pour l’Efficacité Energétique (SAFE).

En mars 2015, les autorités communales adoptent le Concept énergétique de la Ville de Pully, formalisant ainsi la politique énergétique et climatique communale en définissant les objectifs à atteindre et les actions à réaliser pour contribuer à un développement énergétique durable du territoire communal.

Pour l'avenir, d’autres mesures sont planifiées. La Municipalité proposera prochainement au Conseil communal de créer un fonds pour l’encouragement aux économies d’énergie et au développement des énergies renouvelables destiné à la population. Elle a également l’intention de mettre en place un outil de planification technique et financier pour l’assainissement énergétique de ses bâtiments administratifs, de rénover le site du Prieuré en respectant le « Standard Bâtiments 2015 » ou encore d’acquérir de nouveaux véhicules électriques qui seront alimentés exclusivement avec de l’électricité certifiée 100% renouvelable.

Pet

Planification énergétique territoriale

Nos habitudes et notre confort quotidien sont demandeurs en énergies, particulièrement en chaleur et en électricité. En 2014, 93% des besoins en énergie pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire étaient dépendants des énergies fossiles. Par conséquent, la Ville de Pully se doit d'exploiter au mieux les ressources en énergies renouvelables locales, si elle souhaite se départir des énergies fossiles et ainsi favoriser l'autonomie énergétique de la Commune.

Pour répondre à cet enjeu, la Commune a réalisé en collaboration avec la société Navitas Concilium SA réalisé une planification énergétique territoriale qui a permis de quantifier et de cartographier les besoins et les ressources en énergie sur l’ensemble du territoire communal. Des cartes ont été établies et indiquent en tout point du territoire quelles sont les stratégies de développement énergétique à favoriser, pour exploiter au mieux les ressources renouvelables locales disponibles.

Les résultats de cette étude sont désormais accessibles sous ce lien, thème « Approvisionnement énergétique ».