PARCS, PROMENADES ET RANDONNÉES À PULLY

L’entité Parcs et Promenades de la Direction de l'urbanisme et de l'environnement effectue de nombreux travaux paysagers et de tailles d’arbres, principalement dans les secteurs du Village, du Port et du Centre sportif de Rochettaz. Elle gère les procédures d’autorisation d'abattage ou d’élagage d’arbres. Elle égaie par des arrangements floraux, de nombreuses manifestations officielles, qui ponctuent la vie associative, sportive et culturelle de Pully. L’entité gère également l’établissement horticole de Rennier 44.

En 2016, Parcs et Promenades a poursuivi l'entretien différencié aux Quatre-Vents avec un troupeau de moutons nains d'Ouessant en collaboration avec Ecoparcelle. Elle assure le renouvellement du patrimoine arboricole communal. La problématique des plantes envahissantes a été suivie attentivement. Parcs et Promenades est intervenu à la Verrière et dans le secteur de Pallin pour l'éradication de foyers de Renouées du Japon. Cette entité s'est également investie pour lutter contre les chenilles processionnaires dans différents secteurs du territoire communal, notamment Rochettaz et Mallieu. La problématique sanitaire de la pyrale du buis a mobilisé Parcs et Promenades. L'expansion de cette chenille détruisant très rapidement le feuillage de cette espèce d'arbustes. Les déchets verts générés par l'entretien des espaces verts ont été valorisés par la compostière de la Coulette (257 tonnes en 2016).

 

photos P&P

 

  Abattage et remplacement du tilleul bicentenaire du Prieuré - Avril 2017

 

Plantes cultivées à l’établissement horticole de Rennier en 2016

Plantes pour massifs, bacs et vasques (décorations estivales) dont 14'475 jeunes plantes achetées

21'100

Plantes pour massifs, bacs et vasques (décorations automnales et printanières) dont 22'350 jeunes plantes et 10'100 bulbes achetés

23'650

Plantes pour fleurs coupées dont 4'200 bulbes achetés

15'000

Plantes diverses pour décorations et manifestations dont 720 chrysanthèmes pour les décorations d'automne

2'850

Plantes diverses cultivées pour vente aux communes voisines (Paudex, Belmont, Epalinges et Crissier)

11'300

Plantes diverses cultivées pour vente aux institutions de Pully (Propriété Verte Rive et collège de Champittet)

2'500

 

Carte de parcs, promenades et randonnées à Pully. Voir la carte.

A Pully, les parcs, bien entretenus et aménagés avec des aires de jeux pour les enfants et des aires de détente.

Balades de banc en banc - A travers les villes vaudoises, guide édité par les Ligues de la santé (LS) et la Ligue Vaudoises contre les maladies Cardio-Vasculaires (LVCV)
Balade à Pully par Pierre Corajoud, l’occasion de (re)découvrir le territoire de la Ville de Pully, du vallon de la Paudèze à celui de la Vuachère.

Au Port de Pully, le Mini-Train de Pully est l'attraction phare pour les petits et les grands. Géré par des spécialistes du domaine, le circuit long de 420 mètres comporte un tunnel, quatre passages à niveau et une gare.
(Reportage RTS Journal Télévisé du 18.03.2015)