L'eau, la vie !

Eau potable - L’économiser, c’est la préserver.

Pour assurer un développement durable, il est nécessaire d'utiliser les ressources renouvelables avec ménagement. L'eau potable de bonne qualité est une précieuse ressource, qui devient rare à l'échelon mondial.

A la différence de nombreux autres pays, la Suisse dispose de ressources en eau potable largement suffisantes, mais en cas de sécheresse prolongée, comme d’autres régions, La Côte ne peut plus exploiter ses ressources d’eau souterraines, et puise directement l’eau du lac.

Il est plus qu’indiqué d'utiliser l'eau potable avec parcimonie, car le captage, la préparation et le transport de l'eau potable ainsi que l'épuration des eaux usées représentent une forte dépense énergétique et une lourde charge technique, sans compter l’impact direct et indirect sur l’environnement.

Economiser l'eau, c'est faire des économies d'énergie, réduire les coûts, et protéger nos milieux naturels.

Pour en savoir plus -> lien

Consommer de l'eau, c'est consommer de l'énergie

Pour en savoir plus -> lien

Les micropolluants

"Comment protéger nos eaux contre les micropolluants" - Dépliant des Services cantonaux de l'énergie et de l'environnement - www.energie-environnement.ch

Déchets

Tout déchet devant être incinéré est une ressource au mauvais endroit. Plus d'information.

 

STEP

Avec un raccordement d'environ 22'000 équivalents habitants, la STEP traite le 1,7% des eaux usées du Canton (10ème position au niveau cantonal). Plus d'information.