LES MESURES SOCIALES D'ACCOMPAGNEMENT

Ces mesures sont gérées, sur demande, par la Direction de la jeunesse, des affaires sociales et de la sécurité publique (ci-après DJAS) - Av. du Prieuré 1 - 1009 Pully.

Seules les personnes habitant dans leur propre domicile à Pully en résidence principale peuvent prétendre à une ou plusieurs de ces mesures sociales d'accompagnement.

IMPORTANT :
  • Pour les personnes à faibles revenus, mobilité réduite ou souffrant d'incontinence, les mesures sociales peuvent être demandées chaque année.
  • Pour les naissances et enfants jusqu'à 36 mois, les familles perçoivent, pour chaque enfant, une seule dotation unique. Celles qui ont déjà perçu leur droit une année précédente ne peuvent donc plus y prétendre.
  • Pour les personnes souffrant d'incontinence et résidant dans un EMS à Pully, une aide financière est directement versée chaque année aux EMS qui en font la demande.

NAISSANCES ET ENFANTS JUSQU'À 36 MOIS

Les parents, résidant à Pully lors de la naissance de leur enfant, reçoivent une dotation unique de :

80 sacs de 35 litres
pour les enfants âgés de 0 à 12 mois au moment de la demande
50 sacs de 35 litres
pour les enfants âgés de 13 à 24 mois au moment de la demande
30 sacs de 35 litres
pour les enfants âgés de 25 à 36 mois au moment de la demande

FAIBLES REVENUS

Les ménages qui, au moment de la demande, sont au bénéfice d'une aide sociale, telle que mentionnée ci-dessous, peuvent prétendre à 30 sacs de 35 litres par an et par personne.

Le droit est toutefois limité à 80 sacs par ménage et par année afin de respecter l'objectif d'une taxe aux sacs qui doit promouvoir le tri individuel.

Aides sociales reconnues :
  • revenu d'insertion;
  • prestations complémentaires AVS/AI;
  • prestation complémentaire famille;
  • rente-pont cantonale.

MOBILITÉ RÉDUITE

Les personnes à mobilité réduite et à faibles revenus (voir chapitre précédent) peuvent prétendre à la gratuité de la collecte des déchets encombrants à domicile, à raison de 3 interventions maximum par an et par ménage. Chaque intervention collectera au maximum 5 objets d'un volume total de 5 m3. Cette prestation est assurée par l'entreprise OPEO (021 623 21 31).

On entend par mobilité réduite, une diminution des capacités de déplacement et de mouvement d'une personne. Cette mesure ne concerne que les personnes vivant seules dans leur propre domicile. Si la personne à mobilité réduite ne vit pas seule, cette aide ne pourra être accordée que dans le cas où son époux/concubin/colocataire souffre également d'une mobilité réduite.

INCONTINENCE

Les personnes qui souffrent d'incontinence nécessitant le port de protections peuvent prétendre à la remise de maximum 80 sacs de 35 litres par année.

COMMENT PROCÉDER?

Envoi par l'ayant-droit du formulaire dûment complété à la Direction de la jeunesse, des affaires sociales et de la sécurité publique - av. du Prieuré 1 - CP 63 - 1009 Pully. Le formulaire doit être accompagné des documents requis, soit :

Ayants-droitDocuments requis
Naissances et enfants jusqu'à 36 mois Photocopie du livret de famille
Faibles revenus Dernière décision d'octroi d'une prestation d'aide sociale : prestations complémentaires (AVS/AI ou famille), revenu d'insertion ou rente-pont cantonale
Mobilité réduite et faibles revenus Tout document attestant de la mobilité réduite et de faibles revenus (voir ci-dessus)
Incontinence Certificat médical ou attestation du Centre médico-social (CMS) de Pully
  • Traitement des demandes par la DJAS dans l'ordre d'arrivée et dans les meilleurs délais.
  • Information au demandeur quant à la décision rendue par la DJAS.
  • Naissances, faibles revenus et incontinence
    Envoi d'une lettre de confirmation au bénéficiaire.
    Les sacs gratuits pourront être retirés à la DJAS. A cette occasion, la lettre de confirmation ainsi que la pièce d'identité correspondante devront être présentées.
  • Mobilité réduite et faibles revenus
    Envoi au bénéficiaire d'un bon lui permettant de bénéficier de collectes gratuites des déchets encombrants (concessionnaire OPEO 021 623 21 31).

Vous avez d'autres questions concernant les mesures sociales d'accompagnement?N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 021 - 721 31 65 ou par e-mail à affaires.sociales@pully.ch.