Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique se développe rapidement dans le canton de Vaud, menaçant abeilles et biodiversité. 

Comparaison du frelon européen et du frelon asiatique

Asian Vs European Hornet Fr

Une espèce particulièrement invasive

Une des cibles favorites du frelon asiatique est l’abeille domestique dont il se nourrit, mais celui-ci est également un prédateur pour d’autres insectes et représente un risque pour les personnes allergiques aux piqures. Le frelon constitue ainsi une menace tant pour l’économie mellifère, que pour la biodiversité et pour la santé.

Depuis 2017, le frelon asiatique se développe rapidement en Suisse, notamment dans le canton de Vaud, qui constitue, avec le canton de Genève, l’un des cantons les plus touchés par l’invasion de cette espèce. Dans ce contexte, contenir le frelon asiatique et limiter la croissance de sa population sont les objectifs que le Canton et la Fédération vaudoise des sociétés d’apiculteurs (FVA) se sont fixés.

Une lutte active a été lancée par les apicultrices et apiculteurs sous l’égide de la FVA et de la Direction générale de l’environnement (DGE), pilotée par son mandataire, le Professeur Daniel Cherix. Des informations et différentes communications ont été adressées aux communes pour solliciter leur soutien au cours de 2025. De nombreux engagements ont été pris, salués par la DGE et la FVA. En effet, jusqu’à ce jour, l’essentiel de la lutte était assumé par des apicultrices et apiculteurs bénévoles.

Nids

La recherche des nids primaires (nids de début de saison de petite taille), le plus souvent installés sous des avant-toits, abris de voitures, cabanon de jardin, ou les haies constitue une priorité pour limiter le développement des populations. Ces nids sont faciles d’accès et moins coûteux à éliminer.

L’élimination des nids primaires ne présente pas de danger particulier pour des personnes formées à cette tâche. Elle permet d’éviter de se retrouver en fin de saison avec des nids secondaires sur la cime des arbres, plus grands et difficiles à atteindre. Ces derniers hébergent plusieurs milliers d’individus dont des centaines de futures reines qui vont fonder chacune de nouvelles colonies.


Exemples de nids primaires

Frelon Photo Francis Ithurburu 001 Nom

Frelon Photo Francis Ithurburu 002 Nom 

Destruction des nids

Dans le cas de présence de nids, les propriétaires sont invités à signaler les nids sur la plateforme www.frelonasiatique.ch et à faire appel à des spécialistes équipés (apiculteurs-apicultrices, sociétés de désinfection). Conformément à la loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP), ces interventions sont à la charge des communes et des propriétaires privés des terrains ou des bâtiments où les nids ont été localisés.

Toutes les informations complémentaires, ainsi qu’un flyer sur le frelon asiatique, sont disponibles sur www.stopfrelons.ch

Source