Présentation
Les Archives communales de Pully assurent la collecte, la conservation, la mise en valeur et la transmission du patrimoine administratif, culturel et historique de la commune. Les archives jouent aussi un rôle central dans la gestion électronique des documents et la transition numérique de la commune.

Missions :
Les archives communales ont pour objectif de :

  • Se conformer aux obligations légales en matière d’information (accessibilité, publicité et communication des documents officiels, transparence administrative), tout en assurant le respect des normes en matière de protection des données à caractère personnel ou sensible et en préservant les intérêts de l’administration ;
  • Gérer et conserver d’une manière ordonnée les documents afin que le personnel communal dispose rapidement et de façon fiable et durable de l’information nécessaire à l’exécution de ses tâches quotidiennes ;
  • Accompagner les services dans l'exploitation du système de gestion électronique des documents ;
  • Assurer la préservation de la mémoire de la Commune à travers son patrimoine documentaire : collecter, classer, conserver et communiquer les archives, sous quelque forme que ce soit ;
  • Collecter et conserver des fonds d’archives privées en lien avec la ville de Pully ;
  • Valoriser les fonds d’archives historiques à travers différents moyens de médiation.

Inventaires et ressources :
Les Archives communales de Pully conservent aujourd’hui un ensemble structuré de documents allant de 1331 à nos jours. Les plus anciennes pièces proviennent de la communauté villageoise et témoignent de la vie locale au Moyen Âge : titres de propriété, copies de sentences arbitrales et documents liés au Plaid général de Pully de 1368. À partir du XVIᵉ siècle, la conquête bernoise s’accompagne de l’apparition des comptes communaux, des registres du Conseil et de plans cadastraux. En 1803, un premier inventaire systématique est établi, suivi au XIXᵉ siècle d’un catalogue encore utilisé aujourd’hui. Les fonds sont depuis régulièrement complétés et réorganisés, notamment lors de leur transfert à la Maison Pulliérane en 1953, puis avec l’introduction, dès 2005, d’outils modernes de gestion documentaire. Depuis 2019, la mise en place d’un logiciel de gestion électronique des documents et d’un système d’information archivistique offre de nouvelles possibilités en matière de gestion des archives, ce qui a permis une importante mise à jour des inventaires, encore en cours actuellement.

Collecte de fonds privés :
Aidez les Archives communales de Pully à recueillir, protéger et valoriser les documents liés à l’histoire de Pully et de sa région, et contribuez ainsi à la sauvegarde du patrimoine pulliéran :

  • En signalant leur existence aux archivistes ;
  • En leur permettant de prendre connaissance des archives privées que vous possédez ;
  • En faisant un dépôt ou une donation aux Archives communales de Pully.