230829 Elements 01 03 

La Ville de Pully révise ses outils de planification territoriale !

Depuis la mise en vigueur du premier Plan directeur communal (PDCom) en 1996 et la dernière adaptation du Plan d’affectation communal (PACom) en 2001, le contexte légal et territorial a fortement évolué.

Comprise dans le périmètre de l’agglomération Lausanne-Morges, la Ville de Pully connaît depuis plus d’une vingtaine d’années une croissance modérée mais continue des constructions sur son territoire qui conduit progressivement à modifier son identité, la manière dont elle est vécue, et questionne sur son évolution future, notamment à l’aune des enjeux de la transition écologique.

Soucieuse d’accompagner la transformation de la ville dans les meilleures conditions, la Municipalité a initié la révision de ses outils de planification du territoire communal avec comme objectif de répondre aux défis de la ville de demain, en impliquant la population et la société civile.

 

Pully en 2040 est une ville résiliente où il fait bon vivre, variée, inclusive et animée, et qui intègre les défis de la transition écologique

Le Plan directeur communal et le Plan d’affectation communal définissent la stratégie et les nouvelles règles de construction pour les 10 à 15 prochaines années. Leurs révisions constituent ainsi une véritable opportunité de se projeter dans l’avenir.

Pully doit poursuivre son développement mais en l’inscrivant dans une démarche à long terme. Dans son programme de législature 2021-2026, la Municipalité s’est notamment engagée à placer les questions environnementales au cœur des politiques publiques de la commune, de manière à tendre vers la neutralité carbone et agir dans le sens d’un développement durable.

A travers la démarche Pully 2040, elle a pour ambition de développer Pully en conciliant amélioration du cadre de vie, qualité urbaine et transition écologique.

Cette vision se construit autour de trois axes majeurs :

  • La Ville des continuités : renforcer et activer les espaces publics et trames vertes-bleues qui les relient (rivières, couloirs forestiers, etc.) pour constituer une commune structurée par ses espaces ouverts, frais et riches en biodiversité. Ces espaces de continuités seront à la base du développement des transports publics, mais aussi des mobilités actives afin qu’ils deviennent des espaces agréables de déambulation, de rencontres et d’échanges.
  • La Ville de la proximité :  créer des lieux de vie de qualité accessible et proche de chez soi permettant de s’y rendre autrement qu’avec les transports individuels motorisés. Ces lieux de vie doivent être attractifs afin que la vie sociale, les tissus associatifs et culturels puissent s’épanouir au quotidien : espaces publics végétalisés ou encore espaces de services (commerces, marchés, etc.).
  • La Ville des ressources : prendre conscience des ressources du territoire et du besoin de leur mise en commun afin de les préserver à l’image du sol, de la biodiversité ou encore du paysage, et ce dans un contexte de développement vers l’intérieur. Mais aussi, considérer que ces ressources permettent de renforcer l’autonomie et l’identité de la commune pour être au service de la population (circuits courts ou encore balades à la campagne, en forêt, etc.).

Démarche

Révision du Plan directeur communal (PDCom) et du Plan d’affectation communal (PACom)

La vision pour l’avenir de Pully se concrétise à travers deux outils : le Plan directeur communal (PDCom), qui fixe les intentions de la Ville pour gérer son territoire, et le Plan d’affectation communal (PACom), qui précise les règles d’affectation, d’utilisation du sol et de constructibilité des parcelles privées.

En mai 2023, le Conseil communal a adopté un préavis pour octroyer à la Municipalité les crédits nécessaires à leurs révisions conjointes.

Ces deux outils seront élaborés en parallèle et de façon concertée, afin de garantir la cohérence du projet de territoire et d’en assurer la mise en œuvre.

Cet important travail s’appuiera notamment sur les études au niveau communal, existantes ou à réaliser, ainsi que sur les grandes orientations stratégiques issues des planifications directrices cantonales et régionales comme le Plan directeur cantonal (PDCn), le Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) ou le Schéma directeur de l’Est lausannois (SDEL).

La participation au centre du processus

Pour permettre à la population et aux associations de s’exprimer sur l’avenir de leur Ville, une démarche participative accompagne ce processus de révision. L’objectif est d’assurer la prise en compte des enjeux localisés et capter toutes les opportunités de synergies, tous les savoirs des acteurs et actrices du territoire pour créer une vision aussi partagée que possible.