Appel d'offres groupé pour le photovoltaïque

Vous souhaitez produire votre énergie électrique grâce à une installation photovoltaïque, mais ne savez pas par où commencer ? Vous êtes intéressé·e à bénéficier d'un accompagnement personnalisé de la part de professionnel·le·s du domaine ? Le projet d'appel d'offres groupé est fait pour vous.

Les communes de Pully, Montreux, Vevey, La Tour-de-Peilz, Belmont sur Lausanne, Echallens, Froideville et Cugy ainsi que le bureau d'experts Group-IT issu de la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO) s’associent et lancent un appel d’offres groupé pour le développement du photovoltaïque. Ce projet, qui a pour but d'encourager les propriétaires à équiper leur toiture de panneaux photovoltaïques, est soutenu par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

La démarche permet de bénéficier d’un meilleur prix par la mise en concurrence d’installateurs, d’un rabais de volume en fonction du nombre de réalisations dans les communes participantes et surtout d’une installation « clé en main » sans devoir se soucier des démarches administratives.

A qui s’adresse-t-il ?

Ce projet s’adresse à tous les propriétaires de biens immobiliers situés sur le territoire communal des villes participantes.

Quels sont les bénéfices à participer à ce projet ?
  • Une pré-évaluation entièrement gratuite du potentiel solaire de votre toiture
  • Un accompagnement dans les démarches administratives souvent compliquées et chronophages
  • Un meilleur rapport qualité prix grâce à l’optimisation des coûts
  • Une qualité d'exécution garantie par des installateurs certifiés « Pros du solaire »
  • Une approche neutre (non-commerciale)
Comment puis-je participer ?   

Une séance d’information, sans engagement, aura lieu le jeudi 13 juin 2024 à 19h00 à la Grande salle de la Maison Pulliérane.

Programme indicatif :

  • Accueil / Mot de bienvenue
  • Contexte énergétique communal
  • Description du processus Group-IT
  • Questions / réponses

La séance sera suivie d’un apéritif.

Cette séance est gratuite mais, pour des raisons d’organisation, l’inscription est obligatoire. Les inscriptions sont ouvertes du 13 mai au 7 juin 2024 par téléphone au 021 721 32 00 ou par e-mail à energie@pully.ch en mentionnant votre nom et le nombre de personnes vous accompagnant.

Attention, le nombre d’inscriptions au projet est limité.

Si vous ne pouvez pas participer à la séance du 13 juin, vous avez la possibilité de vous inscrire à une autre séance organisée dans l’une des communes précitées, selon vos disponibilités et la capacité d’accueil de chaque commune. 

Les lieux et dates alternatives peuvent être consultés sous ce lien.

La séance d'information offrira une opportunité de poser toutes vos questions et d'élucider tout aspect du projet qui pourrait vous intéresser.

Quelles sont les différentes étapes du projet ?
  • Vous participez à la séance d’information détaillant toute la démarche
  • Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire pour bénéficier d’une pré-évaluation du potentiel solaire de votre toiture. Cette prestation, sans engagement, est offerte par la Ville de Pully et aura lieu durant l'été 2024
  • Si vous êtes convaincu·e, vous pourrez rejoindre l’appel d’offres groupé organisé avec des installateurs de la région et bénéficier du soutien d’experts pour choisir la meilleure installation en fonction de vos besoins durant l'automne 2024
  • La réalisation des installations est prévue au printemps 2025
Un potentiel solaire largement inexploité

Afin de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et de faire face à la crise énergétique, la production d’énergie renouvelable d’origine locale doit être rapidement et massivement développée. Cette production permettra en effet d’assurer un approvisionnement sûr tout en diminuant la production de gaz à effet de serre.

La Ville de Pully dispose d’un potentiel pour le développement de l’énergie solaire estimé à 20 GWh/an, soit environ 43 % de l’électricité consommée sur le territoire communal. Ce potentiel a été estimé sur la base du cadastre toitsolaire.ch qui recense le potentiel des toitures pour la production photovoltaïque. Malheureusement, seuls 10.9 % de ce potentiel étaient utilisés en 2023.

En équipant sa toiture de panneaux solaires, chaque propriétaire réalisera non seulement une opération financièrement intéressante en améliorant significativement son autonomie énergétique, mais participera également à la transition énergétique du territoire pulliéran.