ME RACCORDER AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE

Pour un nouveau raccordement ou une modification de raccordement, veuillez remplir les formulaires ci-dessous et les retourner au plus tard 10 jours avant le début des travaux à la Direction des Travaux et services industriels :

Pour les installations photovoltaïques uniquement (en plus des formulaires ci-dessus) :

Plus d'information sur les installations photovoltaïques sur notre page énergie solaire.

Pour la création d'un regroupement prière de vous référer en outre aux directives détaillées dans le chapitre ci-dessous.

BIEN CONCEVOIR MON RACCORDEMENT

Bornes de recharge pour véhicules électriques 

La mobilité électrique est appelée à se développer fortement au cours des prochaines années. Vous construisez ou transformez votre propriété ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement d’équiper vos parkings de bornes de recharge, ou tout au moins de prévoir leur installation future. En anticipant ce type de travaux, vous réaliserez de substantielles économies.

Plus de détails dans le chapitre 4 du « Guide d’installation de bornes pour véhicules électriques »

Ascenseurs à voiture 

Les ascenseurs à voiture requièrent pour leur fonctionnement une puissance électrique très élevée, ce qui peut augmenter fortement la complexité, les coûts, mais aussi le délai de réalisation d’un raccordement au réseau d’électricité.  Avant d’opter pour une telle solution, renseignez-vous auprès de nos services sur les conditions, coûts et délais de réalisation d’un tel raccordement et évaluez avec attention les autres solutions envisageables (ex : création de rampe d’accès, collaboration entre propriétaires pour centraliser des garages, etc.).

Regroupement pour la consommation propre 

Le propriétaire d’une installation photovoltaïque peut choisir de revendre l’électricité produite à ses voisins ou locataires : c'est la consommation propre. Chaque regroupement pour la consommation propre est alimenté par un seul point de raccordement, équipé d'un seul poste de mesure. Une facture unique est adressée au représentant du regroupement qui gère le regroupement et ses membres (compteurs privés pour les membres, facturation aux membres, calcul du tarif, etc.). La gestion du regroupement peut être déléguée à une entreprise. Conformément à l’Ordonnance sur l’énergie (OEne), certains critères doivent impérativement être respectés pour la création d'un regroupement (contiguïté des parcelles et puissance de l’installation photovoltaïque). Toute modification du raccordement ou des installations électriques intérieures liée à la mise en place d’un regroupement est à l’entière charge du propriétaire.

CONTRÔLE DE MES INSTALLATIONS (OIBT)

Conformément à l'Ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT), vous êtes vous-même, en tant que propriétaire, responsable du contrôle de vos installations électriques. Vous devez donner l’ordre de faire les contrôles nécessaires soit à un contrôleur indépendant, soit à une entreprise de contrôle. Votre exploitant de réseau vous soutient en vous rappelant, à temps, cette obligation de contrôle et en vous aidant à surveiller l’exécution des travaux. Si vous ne respectez pas vos obligations, les assurances ont le droit, en cas de sinistre, de réduire leurs indemnisations pour cause de responsabilité personnelle.