ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES OU À RISQUE

Les espèces exotiques envahissantes, végétales ou animales, sont des espèces non indigènes, introduites volontairement ou non. Elles s’établissent dans la nature et prolifèrent au détriment des espèces indigènes, par manque de facteurs régulateurs (maladies, parasites, herbivores, concurrence). Elles s’installent d’abord discrètement, puis se répandent massivement, causant des dommages écologiques, économiques ou sanitaires importants. Empêcher leur installation et freiner leur expansion est devenu un objectif majeur.

 

PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

La flore suisse compte 3'000 espèces dont 500 à 600 néophytes (non-indigènes). Parmi ces dernières, 57 sont jugées envahissantes ou potentiellement envahissantes et parfois même dangereuses pour la santé. La loi interdit la vente et la propagation de certaines d’entre elles, mais toutes les plantes envahissantes ne sont malheureusement pas concernées.

Le canton de Vaud a sélectionné les espèces à gérer de manière prioritaire et a élaboré pour chacune une fiche détaillée décrivant la plante d'un point de vue botanique, les problèmes qu’elle pose, une clé d’aide à la décision et les méthodes de lutte à appliquer selon les situations.

Lien site internet : Espèces exotiques envahissantes - VD.CH

Une liste noire (Black List) recense les espèces à fort potentiel de propagation alors qu’une liste d’observation (Watch List) inventorie celles dont le potentiel de propagation est modéré à fort et qui méritent d’être étroitement surveillées. Pensez-y au moment de choisir des plantes pour votre jardin !

Lien site internet : www.infoflora.ch

 

ANIMAUX A RISQUE

Plusieurs espèces animales présentent également une menace pour les végétaux ou la santé de la population et font l’objet d’un suivi et de mesures de luttes particulières en Suisse. C’est le cas notamment de la chenille processionnaire et du capricorne asiatique. Le canton de Vaud met à disposition sur son site internet bon nombre d’informations utiles à leur sujet.

Lien vers la page sur la chenille processionnaire : www.vd.ch/chenilles-processionnaires

Lien vers la page sur le capricorne asiatique : www.vd.ch/capricorne

D’autres espèces moins connues pourraient profiter du réchauffement climatique pour s’installer plus durablement en Suisse et provoquer des dommages irréversibles aux arbres comme le scarabée japonais ou la zeuzère du poirier.

Fiche Scarabée japonais

Fiche Zeuzère du poirier